mercredi 5 mars 2008

Carrés croustillants choco-fruits secs ou "Les carrés addictifs pour les nuls"


Bon, j'ai rarement vu recette plus simple, même les moins doués et les moins équipés (spéciale dédicace à ma soeurette ;-)...) devraient y arriver sans difficultés: 5 minutes, un four et un marteau, c'est le minimum requis...
Quant à leur goût et leur caractère totalement addictif, je vous laisse essayer pour vous faire une idée, mais je pense que les
Millionaire's Shortbreads tiennent ici un sérieux concurrent.

La recette, légérement modifiée pour l'alléger un peu (j'ai dit un peu, faut pas y voir une recette light non plus...) est issue du livre Carrés gourmands aux éditions Marabout.

La suite en 11 étapes et en images...

Carrés croustillants choco-fruits secs

Ingrédients:

- 90 g de beurre fondu ( 70 g de margarine allégée pour moi)
- 100 g de petits gâteaux secs émiettés (à la noix de coco pour moi)
- 285 g de pépites de chocolat noir (200 g pour moi et c'était bien suffisant), vous pouvez aussi casser du chocolat noir dessert en petits morceaux avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau après avoir disposé les carrés dans un sac congélation
- 70 g de noix de coco rapée
- 140 g de fruits secs ( amandes, noix, noisettes...) concassés (au rouleau ou au marteau pour moi, cf chocolat)
- 1 boîte de 400 g de lait concentré sucré ( j'ai utilisé de l'écrémé)

1. Préchauffer le four th.5-6 (160°C).

2. Beurrer un plat carré ou rectangulaire


3. Le tapisser de papier sulfurisé



4. Verser le beurre fondu (ou la margarine fondue) dans le plat



5. Saupoudrer des biscuits émiettés



6. Recouvrir des pépites de chocolat



7. Saupoudrer de la noix de coco rapée



8. Recouvrir des fruits secs concassés



9. Verser le lait concentré en filet



10. Enfourner pour 30 minutes (j'ai laissé le lait concentré caraméliser, mais si vous voulez vous pouvez arrêter la cuisson avant).

11. Laisser refroidir avant de découper en carrés.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc, c'est costaud ;-) !
Mais cela dit ça me dérange pas plus que ça...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes carrés, il me tarde d'essayer, merci pour ta recette, bonne soirée

Fabienne a dit…

Si c'est simple et rapide c'est pour moi ...

Anonyme a dit…

J'en ai fait dans ce style, sans le lait concentre sucre par contre, c'etait pas mal!

Anonyme a dit…

miam!

Anonyme a dit…

Alors là c'est vraiment impréssionant:quel simplicité!!!
Je vais tester ça super vite!

Anonyme a dit…

mmmh, un de ces carrés maintenant?..j'en rêve..!

Anonyme a dit…

Ca à l'air super !
Bravo !

Moonlight a dit…

En effet, c'est simple.
Ca n'empeche que ca a l'air tout a fait delicieux.
J'hesite a l'essayer, j'ai peur de devenir accro, lol!

Anonyme a dit…

Testé et approuvé par toutes les générations pour un "café gourmand" géant en famille, excellent, et je confirme, addictif...
Mais ne pas faire mon erreur : les découper encore tièdes et les mettre dans le plat de service au frigo, la base beurrée en refroidissant a collé certains carrés au plat... Sans en gâcher le goût, of course !

Unknown a dit…

Simplement GENIAL !
Je l'a déjà faite 3 fois cette recette, en déclinant chocolat/orange, noisette/amande, noir/café, et ça fonctionne à tous les coups !
Ma mère m'a passé commande, pour accompagner le café au repas de Noel.

Merci pour cette recette époustouflante de simplicité.