lundi 25 juin 2007

Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu ou le tofu version sucrée acte II

Après l'essai plus que concluant des pyramides pomme-framboise au tofu, ça faisait un moment que j'avais envie de refaire un gâteau sucré avec du tofu. Alors on prend la même base (adaptée de chez Tilou) et on recommence, mais avec des poires à la place des pommes (parce qu'elles étaient en train de dépérir dans mon frigo), des pépites de chocolat (parce que j'avais envie!) et de la fève Tonka à la place de l'arôme amande (parce que ça se marie bien avec le chocolat...). Et puis je rajoute un jaune d'oeuf et 2 blancs battus en neige pour essayer d'alléger un peu la texture (qui était peut-être un peu compacte dans la recette précédente).


Eh ben c'est trop bon! A la fois moelleux et fondant, une association chocolat-poire-tonka à tout casser, et puis super léger avec ça... j'en referais bien une fournée!

Petits gâteaux choco-poire-tonka au Tofu

Ingrédients:

- 200 g de tofu soyeux (en fait j'ai utilisé du tofu préparé à partir de poudre, mais au final la consistance est quasi-identique)
- 100 g de farine complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre ou l'équivalent en édulcorant résistant à la cuisson
- 1 jaune d'oeuf + 2 blancs
- 2 petites poires
- 25 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
- 1 fève tonka

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Battre le tofu avec le jaune d'oeuf et l'édulcorant ou le sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter la farine, la levure et la fève tonka rapée.
Bien mélanger et ajouter les poires épluchées et coupées en morceaux et les pépites de chocolat.
Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeuf battus en neige.
Verser dans le ou les moules (des pyramides en silicone pour moi) et enfourner pour 25-30 minutes, voire plus selon la taille des moules (un lame de couteau doit ressortir sèche).

Démouler et laisser refroidir (ou pas...) avant de déguster.

9 commentaires:

Camille a dit…

Ce serait dur de laisser refroidir... Je mets cette recette dans mes favoris "A tester" ;-)

Anonyme a dit…

Une très jolie texture!

Anonyme a dit…

Ils me plaisent beaucoup!

Anonyme a dit…

Hello,

I'am from Malaysia.
I come to your blog through tartelette.blogspot.com when i was searching for a macarons recepi and was very happy to see lots of your macarons. I really appreciate if you can send me your recipe in english to my email at penny@huygensasia.com

God bless!
Penny

Anonyme a dit…

J'ai encore jamais tenté le tofu, ni la fève tonka, ni les moules en pyramides: les vacances vont être chargées!

Camille a dit…

Grand chef: eh ben dis donc, ya du boulot! =)
Plus sérieusement j'ai oublié de dire que la fève tonka on en trouve chez Métro et c'est 4-5 fois moins cher que ce qu'on peut trouver sur le net ou dans les épiceries "de qualité"...

Anonyme a dit…

mmmiam, quel belle gourmandise...ça doit être extra bon¨!!!

Anonyme a dit…

que ce passe-t-il ?
on attend des news !!! (depuis un long moment)

Camille a dit…

im: je suis encore vivante! C'est juste qu'entre les partiels puis le stage puis les vacances puis la préparation de la semaine d'accueil des premières années, et enfin la semaine d'accueil des premières années (je suis en plein dedans),eh ben il m'est pas resté une seconde pour cuisiner et encore moins pour blogguer!
Mais pas de soucis, d'ici quelques jours je ferais mon retour sur la blogosphère.
Alors à bientôt!