mercredi 18 avril 2007

Dim Sum au poulet ou les raviolis chinois, c'est vraiment trop bon!


J'adore les raviolis chinois, vous savez, ceux qui sont cuits à la vapeur et garnis avec des crevettes ou une préparation au porc, au poulet... Le seul problème c'est que c'est vraiment pas donné (que ce soit au resto ou au supermarché). Une seule solution: les faire soi-même!
Alors c'est parti!

Bon, il fût un temps ou je faisais la pâte moi-même et l'affinais grâce à une machine à pâtes. Mais depuis que j'ai des épiceries asiatiques à 30 minutes de chez moi, je fais ma grosse fainéante et j'achète des feuille à raviolis Won Ton toutes prêtes... c'est quand même plus rapide! Mais si le coeur vous en dit, vous trouverez facilement des recettes de pâtes sur le net.

Je n'ai pas suivi de recette en particulier, je me suis contentée de mixer du poulet avec "tout ce qui faisait chinois" dans le frigo et les placards... ça va des champignons noirs à la sauce soja en passant par... la sauce pour nems!!! (Ben oui, ça fait chinois, non?).
Au final c'était vraiment délicieux et ils sont partis vite... trop vite! J'ai pu en manger que 2...C'est terrible, je vais être obligée d'en refaire!

Raviolis chinois au poulet

Ingrédients:


- 1 paquet de feuilles à raviolis Won Ton
- 300 de blanc de poulet
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 4-5 champignons noirs
- 1 cs de gingembre frais ou surgelé haché
- 3 cs de sauce soja (pas la light, celle bien foncée)
- 2 cs de sauce pour nems (la mienne était assez sucrée)
- sel, poivre
- 3 cs d'eau
- 3 cs de maïzena

Réhydrater les champignons noirs suivant le mode d'emploi inscrit sur le paquet.

Commencer par mixer les oignons dans un robot puis ajouter le poulet, les champignons noirs, le gingembre, les sauces, le sel (pas trop, la sauce soja est déjà pas mal salée) et le poivre.
Mixer pendant environ 1 minute, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Faire cuire cette préparation dans un wok ou une sauteuse pendant 2 minutes environ à feu fort et sans cesser de remuer.

Maintenant on passe au façonnage des raviolis.
Déposer les feuilles à raviolis Won Ton, les une à côté des autres, par rangées, sur un plan de travail bien propre.
Mélanger la maïzena avec l'eau.
Peinturlurer tous les bords des feuilles de ravioli d'une seule rangée (sinon ça sèche) avec la maïzena diluée, à l'aide d'un pinceau.
Déposer une cuillérée à café (bien remplie pour moi, après c'est à vous de voir) de préparation au poulet au centre de chaque feuille de la rangée.
Ramener les bords de chaque feuille vers le centre de manière à former une aumonière. Bien appuyer avec les doigts pour la "fermeture".

Procéder de même pour les autres rangées.

Faire cuire les raviolis à la vapeur pendant 8-10 dans un panier en bambou (ou à défaut un panier vapeur tout bête) recouvert de feuilles de chou chinois ou de chou vert.

Voilà, yapuka se dépêcher de déguster avec une bonne sauce aux piments avant que d'autres gourmands ne s'en chargent pour vous...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore les Dim Sum et autres Hakao mais je n'ai malheureusement toujours pas trouvé le temps d'en faire. En tout cas tu viens de réveiller mon appétit pour ces petites merveilles (bien que j'en ai mangé pas plus tard que vendredi soir...)

Elvira a dit…

L'autre jour, j'en ai fait au porc. C'est vrai que c'est bon! :-)

Doria a dit…

Cela doit être savoureux !

Anonyme a dit…

Que c'est beau et tentant!! Il faudrait aussi que je m'y mette!

Liputu a dit…

Trop jolis en train de se lover dans leur panier, cela me rappelle mes années Hongkong ! :-)

Fabienne a dit…

J'adore mais je n'en fais jamais, pourquoi ?

Anonyme a dit…

Voilà qui me rappelle que j'ai toujours des feuilles wonton dans mon congélateur!

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie d'en faire!

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas, ça a l'air facile à faire?! Moi je n'ose jamais en manger, j'ai toujours peur qu'il y ait du porc dedans, mais ma femme hérétique rafole totalement de ce genre de choses... et si je peux m'y mettre, alors là, c'est super tentant!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog par le biais de ton message !! J'aime beaucoup ... bravo !!
anso1505.canalblog.com

jesscuisine a dit…

Coucou je viens de mettre a l honneur ton blog sur le mien et cette recette j ai fait quasiment un copier coller de ta recette une merveille a bientot