vendredi 16 mars 2007

Baguettes épis en MAP ou le boulanger peut aller se rhabiller!

Eh oui, c'est possible d'avoir de bonnes baguettes sans aller à la boulangerie et sans y passer sa journée... la MAP fait les 3/4 du boulot! La preuve, je les ai réussies du premier coup et ça a dû me prendre 5 minutes en tout: 1 minute pour mettre les ingrédients dans la MAP et 4 minutes pour le façonnage!

C'est une recette extraite de l'excellent bouquin "Du bon pain, spécial machine à pain" de Cathy Ytak, et je peux vous dire qu'il porte bien son titre!

Bon, j'y vais pas à pas, avec les photos à l'appui. Vous me suivez?

Baguettes épis (pour 2 baguettes)

La veille
, préparer la poolish. Mélanger:
- 75 g de farine T55
- 75 ml d'eau tiédie
- 3 g* de levain déshydraté (j'ai mi du levain d'épeautre)
Laisser reposer toute la nuit sous un torchon.

Le jour même
, mettre la poolish dans la MAP et ajouter:
- 105 ml d'eau
- 1/2 cc de jus de citron
- 113 g de farine T55 ou T65
- 113 g de farine d'épeautre ( Epeautre campagne type 80 pour moi)
- 12 g* de levain déshydraté ( d'épeautre pour moi)
- 1 cc de sel

* Dans le bouquin ils mettent respectivement 1/4 cc et 1 cc de levain déshydraté mais ça ne correspondait pas à ce qui était indiqué sur mon paquet de levain et j'ai préféré suivre les indications du paquet. Je pense qu'il s'agit des quantités à suivre si on utilise de la levure de boulangerie déshydratée.

Et c'est parti pour un programme "Pâte seule" (sur ma MAP Moulinex c'est le programme 8 et il dure 1h50).
Bon, j'ai pas de photo pour cette étape mais je pense que vous devriez pouvoir vous débrouiller sans...

Quand votre machine fait "BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP", sortir la pâte avec les mains farinées et la déposer sur un plan de travail également fariné.

Diviser la pâte en 2 pâtons identiques (j'ai pas sorti la balance non plus...).

Etendre la pâte en forme de rectangle (là, j'ai sorti mon rouleau).

La replier une fois vers vous.

Souder le bord avec les doigts.

Renouveler 2 fois la séquence "étalage - pliage- soudage".

Rouler le boudin en laissant la soudure sur le dessous.

Faire de même avec le 2ème pâton.

Laisser lever 30 minutes sur une plaque, couvert d'un torchon.

Préchauffer le four à 220°C (th.7).

Façonner les épis à l'aide d'une paire de ciseaux: couper la pâte sur le dessus sans aller jusqu'au bout. Puis, sans rouvrir les ciseaux, accompagner la pâte latéralement, alternativement à gauche et à droite.

Ca donne ça:

Juste avant d'enfourner, jeter un peu d'eau bouillante dans la lèchefrite et vite refermer la porte du four pour que la buée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est, selon l'auteur du livre, le secret d'une croûte bien dorée.

Enfourner pour 20 minutes environ (15 minutes pour moi, j'aime bien le pain pas trop cuit).

Voilà, c'est déjà fini!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont super super super belles!

Anonyme a dit…

Merci pour cette explication imagée de la confection ! J'ai une MAP depuis peu, je sens en effet que mon boulanger ne me verra pas de si tot ;-)

Anonyme a dit…

Super beau!

Anonyme a dit…

C'est très réussi, et super utile ce reportage-photo en étapes! Merci

Anonyme a dit…

Génial ! La baguette épi démystifiée ! J'aurais jamais cru que c'était si facile (bon, faut juste que je m'achète une MAP maintenant ;-))...

Jess a dit…

Elle est super bien reussi dis donc 20/20...BRAVO

Fabienne a dit…

Quelles belles baguettes épis, elles sont réellement sublimes !

leonine194 a dit…

elles st très jolies, bravo!

Anonyme a dit…

Rien à dire, tes baguettes sont vraiment magnifiques

Anonyme a dit…

Bravo, elle est super ta baguette!!

Anonyme a dit…

Ton boulanger a en effet du soucis à se faire!

Anonyme a dit…

Bravo, je n'ai pas encore osé m'y attaquer, à ces baguettes!!!

Anonyme a dit…

Super réussies!

Anonyme a dit…

je ne croyais pas que c'était si facile, il va falloir que j'essaie !

creole a dit…

Ouai! Bof, soit ton boulanger est trés mauvais soit il a pas trop de souci à se faire.

Alex7 a dit…

Pas mal mais perso je les trouve terne! Je sais pas comment elles sont chez ton boulanger mais c est mon point de vue..... par contre felicitation car c est pas facile de faire ca seul chez soi.
On attend la suite pour voir si ca donne d autres idees!

Unknown a dit…

On ne peut pas comparer du matos pro a 100ke avec une map....et dire que ca prend 20mn....non. la map c est tres bobo..mais que de temps perdu pour avoir moins bon et economiser 80 cents..