samedi 3 février 2007

Marbré choco-poire léger ou vraiment, ce serait bête de s'en priver!


Encore une recette de chez Marmiton!
Celui-là, c'est un gâteau allégé qui n'en a ni l'allure ni le goût... A chaque fois que je le fais, tout le monde le trouve délicieux et personne ne suspecte que c'est un gâteau allégé.

C'est trop bon, c'est léger... ça vaut vraiment le détour, non?
J'ai un peu modifié la recette originale (pour l'alléger encore plus, je peux pas m'en empêcher!), je vous mets celle que j'ai réalisée:

Marbré choco-poire léger

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 2 oeufs
- 1 yaourt 0%
- l'équivalent de 100 g de sucre en édulcorant résistant à la cuisson
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cs de cacao en poudre non sucré
- 2 cs de lait
- 1 pincée de vanille en poudre
- 400 g de poires ( 2 grosses ou 3 petites)

Préchauffer le four th. 6-7 (180-200°).

Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le yaourt et l'édulcorant.
Ajouter la farine et la levure en continuant de battre.

Diviser la pâte en 2 parts égales.
A l'une ajouter la vanille en poudre.
A l'autre ajouter le cacao préalablement dilué dans le lait.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et en mélanger la moitié avec la pâte à la vanille et l'autre moitié avec la pâte au chocolat.

Eplucher les poires et les couper en fines lamelles.

Dans un moule (à cake pour moi) disposer une couche de pâte, une couche de poire, une couche de pâte... en alternant pâte au chocolat et pâte à la vanille.

Voilà, yapuka enfourner pour 30 min environ (jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte propre).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa!

leonine194 a dit…

ça à l'air trop bon!

100%Gourmande a dit…

Je pense que je vais tester un de ces jours

Anonyme a dit…

N'étant pas fan des poires, je le testerais avec un autre fruit, car le résultat (visuel) me plaît beaucoup!