dimanche 4 février 2007

Chili con carne léger ou un bon ptit plat simple, épicé et équilibré

Le chili con carne est un de mes plats préférés et, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément un plat lourd et riche. Il suffit d'utiliser de la viande hachée à 5% de MG, d'y mettre le plus de légumes possible et de cuisiner le tout sans matières grasses.
Et voilà un plat savoureux, simple et équilibré!

C'est une recette héritée de ma môman et que je cuisine depuis plusieurs années en la modifiant un peu à chaque fois. Je pense qu'on est assez loin du chili con carne traditionnel, mais c'est trop bon et c'est l'essentiel!

Chili con carne léger

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 350 g de boeuf haché à 5% de MG
- 1 boîte de haricots rouges
- 2 oignons
- 1 gros poivron
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de pulpe de tomate
- 2-3 cs d'épices mexicaines ou d'épices chili (après ça dépend des goûts et des marques...)
- 1 pincée de piment (s'il n'y en a pas déjà dans les épices mexicaines)
- 1 cs d'herbes de provence
- sel, poivre

Faire revenir la viande dans une sauteuse ou un wok à fond anti-adhésif en l'émiettant (pas trop quand même...) en cours de cuisson.
Pendant ce temps éplucher et émincer l'ail et les oignons, couper le poivton en lanières.

Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l'ail, l'oignon et le poivron.
Saler, poivrer, ajouter les épices, les herbes de provence et la pulpe de tomate.
Ajouter environ 20 cl d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 min.

Au bout de ces 30 min, ajouter les haricots préalablement égouttés et rincés.
Remettre à mijoter 5-10 min.

Yapuka servir avec du riz.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le repas préféré de mon fils !que je fais souvent : allégé c' est mieux !

leonine194 a dit…

miam j'ai jamais fait du chili.

Anonyme a dit…

jamais fait non plus! rapide apparemment!

Anonyme a dit…

J'adore le chili, ça fait longtemps que je ne le fait plus...