lundi 6 novembre 2006

Guimauves light (sans sucres, sans graisses) ou si, si c'est possible!

Bon ok, c'est ptêt pas des vrais guimauves... mais la texture est vraiment ressemblante et le goût est vraiment agréable. Surtout qu'on peut les faire à plein de parfums différents: citron, amande, rose, chocolat... Alors si vous êtes au régime (c'est pas obligé non plus) et si vous avez pas peur de la gélatine (ça c'est plutôt obligé...) cette recette est pour vous...

Cette recette est largement inspirée d'un message sur le forum d'un certain régime protéiné (clic).

Guimauves light:

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeuf
-18 g de gélatine en poudre
- édulcorant (l'équivalent de 50 g de sucre)
- arôme: citron (2 cs de jus de citron), amande (quelques gouttes d'arômes), fleur d'oranger ou rose (2 cs d'arôme). Après je pense qu'on peut en faire au chocolat mais j'ai jamais essayé, donc je dirais 2 cc de cacao. Et puis pourquoi pas avec du sirop de fruit? En bref vous y mettez ce que vous aimez... (moi mes préférées c'est au citron).

On mélange la gélatine en poudre avec 100 ml d'eau, l'arôme choisi et l'édulcorant si on utilise de l'édulcorant liquide (sinon on l'ajoute au paragraphe suivant...) dans un bol ou mug résistant au micro-onde. On laisse durcir quelques minutes.

Pendant ce temps on bat les 2 blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel. Si on utilise de l'édulcorant en poudre ou du sucre on l'ajoute maintenant en continuant à fouetter quelques secondes.

On passe la préparation à base de gélatine au micro-onde à puissance maxi pour 1 min 30 où jusqu'à ce qu'elle ait tellement gonflé qu'elle menace de déborder du mug...

Là on se précipite, le mug de gélatine bouillante à la main vers les blancs en neige et on incorpore la gélatine aux blancs tout en fouettant. Attention, ça gonfle (vaut mieux avoir un saladier assez haut...)! On fouette encore 2-3 min environ jusqu'à ce que la préparation soit assez ferme et yapuka verser dans un moule ou un tupperware rectangulaire.

Voilà, on met au frais pour 1 heure 30 minimum et on coupe en ptits cubes (ou en gros si vous préférez...).

ps: Contrairement à la recette précédente (fudge), ces guimauves ne se conservent pas très longtemps car elles contiennent des blancs d'oeufs pas vraiment cuits. Mais contrairement à la recette précédente, c'est plutôt assez facile de tout manger en une seule fois...

6 commentaires:

Elvira a dit…

Je t'en piquerais bien quelques unes...! :-)

Camille a dit…

Trop tard, y en a déjà plus... ;-)

Anonyme a dit…

Dommage, qu'il est de l'édulcorant, je ne supporte pas ça, le goût berk. Et en plus cela me fais mal à l'estomac. Mais j'essayrai bien en mettans un peu de vrai sucre. Cela va plaire a toutes celle qui sont au régime.

Camille a dit…

Françoise, je pense que ça devrait marcher aussi avec du vrai sucre. Moi j'aurais un ptit penchant pour le sucre glace dont la consistance se rapproche le plus de celle de l'édulcorant.
Voilà, tiens moi au courant du résultat si jamais tu essaies!

Anonyme a dit…

Excellent ton site ! Tu fais de ces recettes de fou lol
Ca m'a bien fait rire

Anonyme a dit…

Tout les édulcorants n'ont pas le même goût et le même impact sur la digestion : le xylitol par exemple (issu du bouleau) est un très bon remplaçant au sucre car il a pratiquement le même goût (qui ne change pas à la cuisson)