samedi 21 octobre 2006

Palmiers apéritifs ou ptits biscuits apéros "home made"


Des biscuits apéro faits maison, ça vous dit? Et si j'ajoute que c'est rapide, facile, plutôt joli et pas mauvais du tout, toujours pas convaincu? Bon alors je dirais que vous pouvez varier les saveurs à l'infini suivant vos envies (on dirait le slogan d'une mauvaise pub des années 60...). Là si je vous ai pas décidé, j'abandonne...

Cette recette, elle m'est venue un jour où j'avais deux pâtes feuilletées dont la date limite arrivait à grands pas. Là j'ai réfléchi à des trucs rapides qu'on pouvait faire avec de la pâte feuilleté, entre autres des palmiers sucrés. Le problème c'est que je voulais une recette salée pour l'apéro, donc me voilà partie pour une transformation des palmiers au sucre en palmiers à la tapenade et au pesto.

Après je pense qu'on peut mettre à peu près tout et n'importe quoi dedans du moment que ça peut se cuire: sauce au tomates séchées, fromage rapé, caviar d'aubergine, confit d'oignon... Et puis si vous voulez y mettre de la confiture, du chocolat ou du nutella, je pense qu'il n'y a aucun problème du moment que vous ne le servez pas en apéro (après vous faites ce que vous voulez...).

Allez, la recette en image:

Palmiers apéritifs:

Ingrédients:

-1 pâte feuilletée
-1 petit pot de tapenade, pesto, caviar d'aubergine... ou ce que vous voulez.
- gros sel

Etaler la pâte feuilletée et la tartiner d'une fine couche de ce que vous avez choisi (pour moi tapenade).



Rouler bien serré jusqu'à la moitié du disque.

Puis recommencer à partir du côté opposé.

Mettre le double rouleau obtenu 15-20 min au congélateur, puis le couper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Disposer les "palmiers" obtenus (qui ressemblent pas encore à grand chose) sur une recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm environ.


Applatir avec les doigts (là ça commence plus à ressembler à des palmiers) puis saupoudrer de gros sel.



Yapuka enfourner pour 10-15 min jusqu'à ce que les palmiers commencent à dorer.

Voilà, on laisse refroidir et c'est prêt.

1 commentaire:

mia_w a dit…

Ma mamy fait les mêmes, mais au jambon, au fromage ou au saumon cette fois, et tout le monde se les arrache lors de l'apéro :)

Trés bonne idée de les faire à la tapenade !